L’itinéraire inattendu
Originaire de Carcassonne en France, Bernard Rives fait ses études à l’École Supérieure d’État de Photographie de Cologne (Köln). Il s’installe ensuite à Barcelone où il exerce le métier de photographe pour des agences de publicité de renommée internationale. En parallèle de cette carrière, il commence à façonner des corps de femmes en pâte à modeler. Il crée ces pièces de manière spontanée, puis les transpose en argile et en bois taillé à la gouge. C’est alors qu’il remporte le Premier Prix de la Fondation Paul Ricard et se lance pleinement dans la sculpture, inspiré par les femmes actives et libérées. Depuis, il expose en Espagne (où il vit), en France et à l’étranger.
Importance du nu
Bernard Rives considère le nu comme symbole de liberté. Alors que pendant bien des siècles, les corps ont été habillés de la tête aux pieds, soumis à l’oppression religieuse, les sculptures de Bernard Rives expriment la puissance de vie inaliénable par le mouvement. À travers l’équilibre des volumes et la beauté sensuelle et élégante des corps nus, il transmet des émotions qui ne peuvent être cacher. Humour, transgression, contestation, la grâce des femmes est au cœur de ce sculpteur engagé.
Les sculptures
Spontanées, joyeuses, énergiques, les sculptures sont réalisées selon deux approches. Elles sont soit fondues en bronze selon le procédé millénaire dit « à la cire perdue », puis polies, patinées à la main, numérotées et signées ; soit fabriquées avec les matériaux de pointe utilisés pour la construction de voiliers et de planches de surf (résine, fibre de verre et laque polyuréthane). Ce qui leur confère une très grande légèreté et résistance aux chocs et aux intempéries.
Les thèmes les plus développés sont les femmes et les animaux. Le travail inné, presque impulsif de la matière, amène à une simplification extrême de la ligne et à un équilibre aérien parfait. Chaque sculpture s’élance, danse, comme si elle semblait voler.